Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En quoi Ebola est un danger pour la population ?

Angle Social - Une propagation trop rapide ?

22 Novembre 2014 , Rédigé par Groupe 7

Angle Social - Une propagation trop rapide ?

Angle Social - Une propagation trop rapide ?

La nouvelle propagation du virus s'est déclenchée en Mars 2014. A ce jour, 9 mois plus tard, nous dénombrons plus de 6000 morts. Depuis Mars 2014, les grands agents mondiaux de la santé se sont penchés sur le problème, l'OMS, MSF, le domaine de la recherche pour le vaccin... Mais aujourd'hui, aucun traitement n'est actuellement assez efficace pour éradiquer le virus.

22 SEPTEMBRE 2014 ¦ GENÈVE - Selon un nouvel article publié dans le New England Journal of Medicine six mois après la première notification à l’OMS de la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l’ouest, des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Imperial College de Londres prédisent que, si les mesures de lutte en Afrique de l’Ouest ne sont pas rapidement renforcées, le nombre de cas continuera à augmenter de façon exponentielle et que plus de 20 000 personnes auront été infectées d’ici début novembre.

L'ampleur de cette contamination fulgurante avait été étudiée par de nombreuses organisations comme nous le montre ce passage provenant du site de l'OMS (http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2014/ebola-study/fr/). Mais quels sont les facteurs qui ont causé cette propagation ?

Un des facteurs les plus problable est la désinformation des habitants des pays touchés. Au début de cette flambée, la population qui n'était pas au courant de tous les détails au sujet de la maladie, s'est peut être conduite de façon imprudente. Il se peut que l'action humanitaire, les organisations mondiales aient agis trop tard. En effet, lorsque le patient décède, celui-ci est encore porteur du virus et donc transmettteur d'Ebola. Lors des rites funéraires, les familles et les proches approchent le corps, le préparent, le lavent... Et le virus se propage. C'est pour cela que très vite, les états ont mis en place un système de sensibilisation, de prévention pour apprendre à la population à reconnaître les symptômes en vue de limiter cette propagation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article